Of Pretty Countess

Of Pretty Countess Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Faire du sport avec son chien

Si on le souhaite, on peut faire tellement d 'activités avec son Shetland.  Obéissance , Obédiance, pistage, cavage  canicrosss... etc...


Nous, nous pratiquons l 'agility avec nos compagnons.


Afin de vous faire partager notre passion en voici l 'histoire et ses règles.


 


Un peu d'histoire ......


L'Agility, discipline issue du jumping équestre, nous vient d'Angleterre. Alors qu'outre-manche la discipline débute dans les années 70, c'est à partir de 1987 que l'Agility "Française" prend son essor grâce à la création, par la SCC, d'une sous commission aux fins de promotions et développement sur le territoire. Ce sport canin est rapidement homologué et le 1er Championnat de France aura lieu en 1989 lors de l'exposition de Longchamps. Suit, la création de la CNEA (Commission nationale d'éducation et d'Agility) qui mettra en place en 1992 "les licences Agility".


Aujourd'hui, cette discipline à la fois ludique et sportive, réunit près de 6000 licenciés et plus de 500 concours annuels.


 


L'agility : pour qui ?


L'agility est accessible à tous les chiens ayant ou non un pedigree, à tous les maîtres de tout âge. Les chiens sont répartis en France en 4 catégories suivant leur taille au garrot, afin d'adapter les hauteurs d'obstacles à leur caractéristiques physiques et morphologiques.
















Catégorie A Jusqu'à 36.9 cm au garrot
Catégorie B De 37 cm à 46.9 cm au garrot
Catégorie C à partir de 47 cm
Catégorie D Les chiens de grandes taille et les molossoïdes


 


L'agility : ses principes


Le maître doit faire évoluer sans laisse ni collier son chien sur des obstacles disposés dans un ordre déterminé au préalable par le juge (ou le moniteur en entraînement). Un nombre d'obstacles à franchir dans un temps imparti que l'on appelle de TPS (Temps du parcours standard).


De part sa définition, l'Agility est avant tout une discipline d'adresse, mariant l'écoute, la complicité, la confiance et le jeu entre le maître et son chien.