Of Pretty Countess

Of Pretty Countess Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Aimer son chien c 'est le protéger

Aimer son chien c 'est le protéger


 


 


 



AIMER SON CHIEN : C’EST LE PROTEGER


CONTRE LUI-MEME – CONTRE LES AUTRES – CONTRE LES POISONS ET LES CORPS ETRANGERS


 


 


1. Ca y est ! il est arrivé à la maison, ce pourvoyeur d’amour – de jeux – d’activités partagées…vous êtes tout pour lui et souhaitons-lui d’être beaucoup pour vous  et tout le reste de la famille.


 


Le chien est le meilleur ami de l’homme…


Le berger des Shetland est un ami exceptionnel !


 


2. C’est maintenant que tout commence et que vous allez jouer un rôle essentiel, dans la suite des évènements…


 


3. Un chien quel que soit son âge, reste un animal (avec une intelligence animale mais néanmoins sensible). Il a besoin d’un maître qui soit pour lui le chef de meute et lui apprenne les codes du comportement qu’on attend de lui (pour cet aspect de l’éducation, je vous recommande vivement de prendre quelques leçons d’éducation canine).


 


4. Le chiot, et le chien adulte sont d’un naturel curieux et un objet qui traîne devient vite un trophée, mais représente souvent un danger.


 


Les dangers par ingestion :


 


o Les chaussures, les lunettes, les boîtes plastiques, les cailloux, les éponges, les pommes de pin, les crapauds, les lézards, les charognes…


o Les produits divers et variés dont le nom finit par « cide » : pesticides, raticides, insecticides, herbicides, anti-limaces.


o Les produits alimentaires : chocolat formellement interdit (votre chien trouve l’essentiel de ses besoins nutritionnels dans les croquettes conseillées par votre éleveur ou votre vétérinaire)


o La plupart des plantes d’ornement, intérieures ou extérieures, s’avèrent toxiques, de même que les légumes crus.


 



o Les malveillances : poison (n’oubliez pas que tout le monde n’est pas sensé aimer les chiens et que la médiatisation des accidents par morsures, créée à l’encontre de notre meilleur ami, une hostilité souvent malsaine. Votre chien est capable de créer des nuisances pour son entourage aussi il faudra éviter les aboiements intempestifs, l’agressivité et la divagation (la divagation est un délit qui relève du code pénal).


 


*   Les dangers par divagation :


 


o Il est impératif que votre chien soit maintenu sous votre contrôle et que ses déplacements puissent être canalisés pendant votre absence :


 


o Terrain clôturé


 


o Cela vous évitera d’avoir des soucis avec les dégâts qu’il pourrait causer sur les biens d’autrui : animaux – ou équipements. Cela vous évitera aussi de le récupérer sans vie sur une voie où il aura été écrasé ou attaqué par un autre animal. A ce propos, avant que tous les vaccins de votre chiot soient à jour, évitez-lui le contact avec les autres chiens qu’il ne connaît pas (surtout s’ils sont plus imposants que lui) Un autre animal peut aussi être porteur de maladies…


 


 



*   Les dangers par piqûres et infestations parasitaires :


 



o Les piqûres : puces – tiques et moustiques sont des ennemis permanents, qu’il convient de combattre par l’équipement d’un collier anti-parasitaire (de qualité vétérinaire) ou l’administration de « pipettes » (voir également votre vétérinaire)


o Les piqûres de serpents :la présence de vipères est assez répandue en France et notamment à la campagne (même dans votre jardin). Demeurez vigilant  et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire rapidement (renseignez vous également sur les manifestations liées à une piqûre par morsure de reptile).


o les vers et parasites internes : jusqu’à 6 mois, votre chiot doit être vermifugé 1 fois par mois, ensuite 2 fois par an et avant tout protocole de vaccination. (voir avec votre vétérinaire pour les doses appropriées)…



 


 


*   Les jouets et les jeux :


 


La majorité des jouets pour animaux, représente un danger, s’il est abandonné à votre chien sans contrôle :


o   Les jouets en plastiques (vinyl, latex, peluches) : tous sont susceptible d’être ingérés et de provoquer de graves blessures du tube digestif.


o   Préférez-leur, les jouets en cordes ou en peau de bœuf, ou d’origine animale (bien contrôler le pays d’origine de ceux-ci)


o   Un os de pot au feu bien dur, remplacera avantageusement un jouet hors de prix


 


La balle de tennis : est le jouet de prédilection de nos amis – quelques conseils :


o Avant de donner une balle à votre chien pour jouer « PONCTUELLEMENT », il est préférable de l’avoir passée dans la machine à laver, pour neutraliser l’effet abrasif du revêtement = très nocif pour les dents.


o Dès que le jeu est terminé : retirer la balle de tennis, car le chien la détruira et pourra en avaler les morceaux (mêmes conséquences que les jouets en plastique)



 


 


Les pommes de pin : les écailles peuvent se transformer en aiguilles dans l’estomac…



 


Le rythme des jeux : le chien est comme vous il a ses limites, mais n’en tient pas compte, donc si vous jouez à lui lancer un objet pour qu’il vous le rapporte, soyez attentif à ses signes de fatigue. Evitez de dépasser 10 lancer/rapporter : DITES-LE AUX ENFANTS, QUI NE CONNAISSENT PAS LEURS LIMITES ET ENCORE MOINS CELLES DES ANIMAUX….


 



 


*   Cette liste n’est pas exhaustive, des conseils précieux sont en ligne sur la plupart des sites internet dédiés à nos compagnons (je vous invite à les consulter).


 


*   Je vous souhaite une vie pleine de bonheur et la plus longue possible avec votre petit berger des Shetland.


 


*   Je serai toujours à votre disposition pour vous aider du mieux que je peux à gérer des situations qui vous sembleraient difficiles.


 


 


 


Isabelle GIRESSE